14 salons rustiques et chics à couper le souffle que vous devez voir

  1. Éclairer le monde
    Illuminer le monde

La simplicité et la sensibilité de la Nouvelle-Angleterre sont les principales idées de salon exposées ici, avec un aspect propre mais confortable en bord de mer. Un coffre en bois transformé en « classeur » est une table basse à la fois unique et fonctionnelle, tandis que des coussins à motifs assortis et une collection de pièces centrales organiques maintiennent l’atmosphère du côté facile de l’élégance. Conseil : si vous ne savez pas par où commencer pour concevoir votre salon rustique, commencez par une toile entièrement blanche ou neutre (murs, étagères, sol) et incorporez vos tissus, imprimés et meubles au fil du temps. Vous serez peut-être surpris de voir où vos découvertes et vos inspirations vous mèneront !

  1. Lustre élégant et moelleux
    Lustre élégant en peluche

Si Marie-Antoinette déménageait dans la ville moderne de New York, ce serait très probablement le style de décoration de salon qu’elle choisirait. Sans doute féminin mais d’une opulence sans faille, cet espace hybride et rustique est éclairé par un lustre digne de Versailles, avec une moquette en peluche et des jetés de fausse fourrure qui incarnent tout le confort dont l’élite pourrait avoir envie. Une table basse en bois massif et une élégante étagère de travail à volutes soutiennent le côté rustique de l’esthétique, tandis qu’une horloge de poche en argent et des accents de jardin ajoutent une touche personnelle rafraîchissante. Et surtout, les tons blanc crème et taupe lisse ouvrent et égayent l’espace, offrant aux petits intérieurs une chance de briller de tous leurs feux.

  1. Souvenirs de bois flotté au bord de la mer
    Souvenirs de bois flotté au bord de la mer

Ces « toiles » en bois de forme libre sont une façon saisissante d’exposer vos gravures et portraits préférés, tout en donnant une touche résolument nord-ouest pacifique à des pièces et des couloirs lumineux et ouverts. Suspendues seules ou en plusieurs rangées, ces montages sur châssis en bois fonctionnent mieux sur des murs plus légers, où la richesse du bois peut vraiment se démarquer et attirer le regard. Bois flotté, verre flotté, coquillages et trésors trouvés au marché aux puces sont les pièces complémentaires parfaites, avec des bougies soigneusement fabriquées qui suggèrent la place particulière de votre galerie personnelle au cœur de votre maison.

  1. Élégance forestière
    Élégance forestière

Lorsque vous réfléchissez à des idées de décoration de salon, n’oubliez pas que l’une des qualités les plus attrayantes d’une décoration rustique-chic est la possibilité d’expérimenter de nombreux motifs, textures et influences d’époques différentes. Un canapé en cuir marron de qualité supérieure peut ajouter une solidité à des imprimés français délicats et des centres de table soigneusement conservés, tandis qu’un simple tapis tissé donne une impression de brise et de vie. N’ayez pas peur de mélanger les motifs de vos tissus, car plus votre gamme de coussins et de textiles est éclectique, mieux c’est ! Conseil : les plateaux en bois robustes constituent des attrape-tout idéaux pour exposer vos trésors personnels, et servent également de centres de table attrayants pour donner du caractère à la pièce.

  1. Salon en bois flotté rustique et doux
    Salon en bois flotté doux et rustique

Cette table « tête de lit » de canapé en bois réaménagée et les teintes de charbon de bois lavande qui l’entourent donnent au décor rustique chic et miteux de ce salon un aspect éditorial. Des coussins ensoleillés et une faune et une flore abondantes ajoutent des touches de couleur, brisant ainsi le schéma de couleurs très répandu, tandis qu’une pièce murale époustouflante constitue un point central.

  1. Ensemble de barres de fer en bois flotté
    Ensemble de barres de fer en bois flotté

Vous manquez d’espace, mais vous êtes toujours aussi attachés à une décoration rustique-chic ? Essayez une table basse de style tête de lit comme cette pièce à plusieurs éléments, qui libère de l’espace au sol sans vous laisser perdre l’endroit où ranger et exposer vos affaires. Des paniers tissés pratiques peuvent être facilement glissés sous l’unité pour des options de rangement supplémentaires, tandis qu’un plan de sol épuré et des surfaces blanches propres optimisent votre espace intérieur. Cette pièce de salon est l’équilibre parfait entre fonctionnalité et sensibilité artisanale, et n’est-ce pas là la philosophie du design rustique ?

  1. Décor forestier avec une touche de chic et de douceur
    Décor forestier avec une touche de chic et de douceur

On ne peut s’empêcher d’imaginer une fleuriste française rustique, grâce aux outils en bois de ce salon, avec beaucoup de verdure pastorale entre les deux. Une lourde table en bois de style buffet expose et range divers articles ménagers et objets de valeur, tout en encadrant habilement une télévision et une chaîne stéréo très modernes. Les branches empilées, les morceaux de bois et le feuillage donnent l’allusion à une promenade en forêt, tout en gardant le ton général de la pièce organique et sans fioritures. Conseil : comme pour toutes les idées de décoration de salon présentées ici, faites attention à l’allumage des bougies autour des plantes et aux arrangements floraux ; assurez-vous de dégager au préalable une surface appropriée pour éviter les risques d’incendie.

  1. Le paradis rouillé d’un ange en peluche
    Le paradis rouillé d’un ange en peluche

Une décoration de salon vraiment adaptée à une reine des neiges, les blancs d’hiver et les argents de ce salon rustique et chic sont ancrés par des tissus confortables et une table en bois non vernie. De nombreuses bougies viennent renforcer l’atmosphère enchantée, tandis qu’une joyeuse horloge murale en argent apporte une touche de familiarité. Un canapé en fausse fourrure ajoute une touche de Narnia, et est parfait pour se blottir contre la neige pendant les longues nuits.

  1. Le butin d’un pirate rencontre le chic rustique
    Le butin d’un pirate rencontre le chic rustique

Ce salon, d’un chic rustique impossible, aurait très bien pu être tiré des pages d’un roman de Jane Austen. Des murs clairs et dépouillés et une luxuriante urne en porcelaine sont tempérés par une belle table antique en forme de coffre de bateau à vapeur (pensez à la rencontre entre Elizabeth Bennet et M. Darcy), tandis que des fauteuils en toile propre offrent une alternative plus libre aux canapés traditionnels. Parfait pour les espaces intimes ou limités, ce design simple mais intemporel est adapté aux esprits littéraires et aux héros de cœur.

  1. Design de salon chic et lumineux
    Design de salon chic et lumineux

L’ambiance de Cape Cod est un favori rustique dans les idées de décoration de salon, et pour cause. Les irrésistibles couleurs marines bleu et blanc de la marque, associées à de nombreux bois inspirés des planches de bateau, sont mises en valeur par des lustres et des meubles qui conviennent à la famille moderne. Des livres bien-aimés, des objets anciens et des objets d’intérêt sont joliment présentés pour encadrer et neutraliser les nécessités plus modernes telles que les télévisions et les lampes de lecture, tandis que des bougies et des vases assortis maintiennent une atmosphère raffinée.

  1. Bois flotté à la lueur douce et moelleuse
    Bois flotté doux et brillant

Le pays des merveilles de l’hiver ou la demeure de la sirène ? Le décor argenté, chatoyant et rustique chic de ce salon laisse l’un ou l’autre ouvert à l’interprétation. Les gris, les ivoires, les argents et les taupes abondent dans ce bel espace commun, avec des canapés empilés sur des oreillers et de grands coussins au sol (légèrement en forme de palourde) offrant de nombreuses possibilités de s’allonger confortablement. Une lampe murale multicolore et de grandes bougies diffusent une douce lumière blanche, idéale pour des intérieurs aussi intimes et éthérés. Conseil : essayez de réduire au minimum les tentures murales et l’encombrement au sol pour renforcer l’élégance et ajouter à la qualité éthérée du décor.

  1. Décor de salon magnifique mais confortable, rustique et chic
    Décor de salon à la fois magnifique et confortable, rustique et chic

Le décor pâle et immaculé se marie de façon plus primitive avec les revêtements en fausse fourrure, pour ne citer que quelques-uns des charmants contrastes de ce salon rustique et chic. Le mélange des tons et des textures est la marque d’une grande décoration de salon, et le mélange soigné de mobilier raffiné (table basse surmontée de verre et revêtement de bougies en forme de dôme) et de coussins et jetés de fourrure plus lourds, avec de délicates touches florales intercalées partout, est l’incarnation d’un style rustique modérément équilibré.

  1. Le salon du chasseur
    Le salon du chasseur

Un tapis en peau et des tirages photographiques de boxeurs édouardiens confèrent un charme masculin rusé à la décontraction de l’aménagement intérieur de cette pièce, sans pour autant dominer les éléments les plus gracieux. Les lignes épurées et les couleurs simples gardent le ton frais et décontracté, tandis que des éléments accrocheurs comme le plafonnier en bois en forme de casier à homards et la table basse à roulettes reconvertie, ainsi que les plantes couvertes d’un dôme en verre, permettent aux invités d’admirer et de s’informer.

  1. Une expérience marbre rustique et chic
    Une expérience marbre rustique et chic

Tel une station de montagne de luxe, ce salon rustique et chic est doté d’un mobilier somptueux dans un cadre confortable et sans prétention. Des appliques médiévales éclairent l’intérieur, tandis qu’une généreuse cheminée en pierre offre un répit accueillant contre le froid, avec des blancs crémeux et des bleus profonds qui offrent un cadre apaisant pour se détendre. Des scènes de la vie sauvage, telles que représentées dans la pièce d’art du manteau, et des bougies de différentes tailles apportent la touche finale à cet espace éclectique mais soigneusement aménagé.

Add Comment